Vous êtes nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

SNU

Etape 1 : Séjour de Cohésion

Un séjour de cohésion de deux semaines (du 21juin au 2 juillet 2021) visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Au cours de ce séjour, vous participerez à des activités physique, sportives et de cohésion, découvrirez la vie en collectivité dans un centre de vacances ou un autre hébergement collectif situé dans un département autre que celui de résidence du volontaire. A la fin du séjour, une cérémonie de clôture est organisée et chaque volontaire reçoit un certificat de participation au séjour de cohésion.

Etape 2 : Mission d’intérêt général

Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général. Celle-ci sera réalisée hors temps scolaire pour une durée minimum de 84 heures (sur une période courte ou répartie tout au long de l’année), ces missions variées peuvent être faites en faveur d’associations, un corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), des collectivités territoriales, des services publics.
Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel. En bonus, tous les volontaires auront un accès en ligne à des cours de Code de la route et, au terme de la mission, une première inscription offerte à l’examen du Code.

Etape 3 : Engagement volontaire

Pour les jeunes souhaitant faire plus, il existe la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.


SNU

Pour découvrir la présentation du SNU en vidéo, cliquez sur ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=OqKkNuNgRbA&feature=youtu.be

Téléchargez le dépliant pour obtenir toutes les informations :

https://www.snu.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/snu-d-pliant-g-n-ral-2021-114.pdf