Bienvenue sur le site officiel de la commune de Guerville.

La commune de Guerville remercie vivement la Région Ile de France de lui permettre d’accueillir de nouveau Mobiltest COVID-19 afin de pouvoir dépister les Guervillois.

Rendez-vous samedi 16 janvier 2021 de 10h à 17h (avec une pose entre 13h et 14h) pour venir vous faire dépister à la salle des fêtes de Guerville (Rue de la Lombardie). Tous les tests PCR sont gratuits, il suffit de vous munir de votre carte vitale.

Lors de votre venue, il vous est demandé de respecter les règles sanitaires : le port du masque et la distanciation sociale.

COVID

Cette année, la commune de Guerville a organisé un concours d’illumination afin de récompenser les nombreux artistes de Noël présent sur la commune.

Ce concours est ouvert à tous les guervillois jusqu’au 27 décembre 2020. Il suffit de respecter une seule règle : décorer votre extérieur, maison ou balcon dans l’esprit de Noël.

Si vous souhaitez participer au concours !

  • Récupérer votre bulletin d’inscription et le règlement auprès de la Mairie ou sur notre site Internet

  • Déposer nous vos bulletins ou envoyez-les par mail avec des photos de vos créations

Règlement / Inscription : Concours de Noel

Tous à vos lumières et bonne chance !


CONCOURS

La saison hivernale entraine bien souvent des intoxications au monoxyde de carbone. L’année dernière, ce sont plus de 400 personnes qui ont été intoxiquées en Région Ile de France. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant qui résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Ce gaz étant indétectable par l’homme, il cause des maux de têtes, des vertiges ou encore des troubles visuels.

MONOXYDE

En cette période de confinement, il est nécessaire plus qu’habituellement de prévenir ces risques. Nous vous recommandons avant l’hiver de :

  • Faire vérifier vos installations de chauffage et conduits de fumée par un professionnel qualifié
  • Ne pas utiliser les chauffages d’appoints en continu
  • Ne pas utiliser des appareils non destinés à cet usage tel que cuisinière, brasero, barbecue, …
  • Aérer son logement tous les jours
  • Ne pas boucher les grilles de ventilation.

Si vous avez des interrogations sur les risques ou les moyens de prévention face au monoxyde de carbone, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France

Site : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1

Depuis le 18 novembre, un centre de consultations dédiées au COVID-19 a ouvert ses portes sur le Parking de l’hôpital Mantes la Jolie.

Ce nouveau centre de dépistage a pu voir le jour grâce au dévouement de l’association CPTS 78 Nord (professionnels de santé du territoire), de l’association ODYSSEE, du centre hospitalier François Quesnay de Mantes la jolie et l’appui de l’ARS DT78, ainsi que des médecins généralistes volontaires sur le territoire.

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h, aucun accès direct n’est possible. Afin d’obtenir un dépistage, les patients devront :

  • Avoir pris un rendez-vous auprès du centre via les médecins de ville, le 15 ou l’hôpital de Mantes-la-Jolie
  • Avoir des symptômes liés au COVID-19 (fièvre, toux, courbatures, …)

Si vous remplissez les conditions, n’hésitez pas à vous faire dépister rapidement. La Mairie de Guerville profite de cette occasion pour remercier les acteurs de notre territoire qui restent mobilisés tout au long de cette crise.

 

COVID

De nombreux foyers d'influenza aviaire hautement pathogènes sont apparus ces dernières semaines en Europe.  Un foyer a été confirmé dans une animalerie de Saint-Cyr-l’Ecole. Afin de limiter la propagation du virus, il est demandé à tous les détenteurs de volailles de basse-cour ou d’oiseaux captifs d’appliquer des mesures strictes et une surveillance accrue de leurs animaux.

En effet, le renforcement des mesures de biosécurité vous oblige à confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ainsi qu’exercer une surveillance quotidienne de vos animaux en plus des mesures à appliquer en temps normal (accès à l’approvisionnement, nettoyage régulier des bâtiments et matériels, …)

AVIAIRE

En cas de mortalité anormale, il est demandé aux propriétaires de conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et les protégeant, avant de contacter le vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Si vous êtes propriétaires de volailles ou d’oiseaux captifs, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire